Quel budget pour l'isolation à la laine de mouton ?

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 26 mars 2024 par Isolation Avenue

Pour un projet de rénovation énergétique, l’isolation à la laine de mouton est la solution idéale. L’isolation à la laine de mouton en vrac s’adapte aussi bien à la toiture qu’aux combles perdus, aux cloisons et autres. La laine de mouton en isolation offre de nombreux avantages. Pour une isolation à la laine de mouton, le prix au m² peut énormément varier.

Recevez gratuitement des devis d’isolation

Isolation à la laine de mouton : caractéristiques de la laine de mouton

La laine de mouton est un isolant écologique dont les performances sont reconnues. Brute ou mélangée avec des fibres synthétiques, elle présente d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques. La laine de mouton se décline en différents formats, à savoir :

  • En vrac,
  • En panneaux,
  • En rouleaux.

Les formats en panneaux ou en rouleaux sont dotés d’une épaisseur comprise entre 50 et 150 mm. Ils sont généralement composés de deux couches avec une structure qui varie d’un fabricant à l’autre. La première couche est plus dense avec une couleur foncée et présente une bonne résistance à la traction. La deuxième couche possède une structure moins dense et plus ouverte pour filtrer facilement l’air.

L’isolation à la laine de mouton peut se faire de différentes manières. D’un côté, il y a l’isolation par soufflage, plus adaptée aux formats en vrac. L’isolation se fait avec une souffleuse cardeuse, entre 2 épaisseurs de cloisons. D’un autre côté, il y a l’isolation par panneaux qui se fixe directement sur la surface à isoler.

Obtenez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages d’une isolation à la laine de mouton ?

Les avantages de l’isolation à la laine de mouton sont multiples.

Un isolant écologique et recyclable

La laine de mouton est, de base, composée de matière organique. Ce qui la rend à la fois naturelle, écologique et recyclable. Après la tonte du mouton, la laine fait l’objet de différents traitements afin d’améliorer ses capacités de base. La laine de mouton passe en effet par le trempage, le dégraissage et le rinçage. À cela s’ajoutent d’autres traitements qui la rendent résistante au feu, aux insectes, aux moisissures et autres. La laine de mouton ne libère aucune odeur ou poussière et absorbe même les COV.

Un excellent isolant thermique et acoustique

La laine de mouton offre une excellente performance thermique et acoustique. En effet, elle augmente essentiellement le confort phonique en cas de bruits aériens par exemple. Ses propriétés d’isolation thermique et acoustique peuvent satisfaire les normes en vigueur. Elle présente, certes, une conductivité thermique comprise entre 0,039 W/mK et 0,042 W/mK. Selon les normes, un isolant doit avoir une conductivité thermique inférieure à 0,060 W/mK.

Un parfait régulateur d’humidité

La laine de mouton est de nature imputrescible. Elle permet une bonne régulation d’humidité et peut absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau, et ce, tout en préservant ses capacités isolantes. En optant pour la laine de mouton pour isoler les murs, vous pouvez facilement contrôler le taux d’hygrométrie de votre maison. Dans la majorité des cas, ajouter une membrane supplémentaire ou un pare-vapeur semble donc inutile.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Prix au m² de l’isolation à la laine de mouton

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix au m² d’isolation à la laine de mouton :

Type de laine de mouton Prix moyen
Laine de mouton en panneaux de 100 mm d’épaisseur À partir de 20 euros (Comparez des devis) /m²
Laine de mouton en rouleau de 100 mm d’épaisseur Entre 10 et 12 euros/m²
Laine de mouton en vrac Entre 56 et 62 euros (Trouvez un artisan) /sac de 10 kg
Tarif de l’artisan Entre 35 et 65 euros/h

Le prix de l’isolation à la laine de mouton varie en fonction de plusieurs facteurs, dont l’épaisseur de l’isolant et le format. La pose de l’isolant ne peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. Vous devez ainsi inclure le prix de la main-d’œuvre et des prestations dans votre budget. Sachez cependant qu’il est possible pour les familles modestes de faire baisser la facture en prétendant à certaines aides financières.