5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 22 avril 2024 par Isolation Avenue

Comme nous le savons, l’environnement reste au cœur de la préoccupation de tous. Subissant les activités de l’homme, il se dégrade peu à peu. D’ailleurs, les conséquences de ces actes sont visibles et nuisent sur tous les plans. Pour pallier cela, le gouvernement a mis en place des gestes financiers comme les rénovations énergétiques. Pour en bénéficier, les travaux de rénovation ou de construction doivent être certifiés Qualitel Cerqual.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

La Norme Qualitel : qu’est-ce que c’est ?

La Norme Qualitel est une des normes créées par le gouvernement afin de témoigner de la conformité d’une habitation. Si, dans un premier temps, le but était de conférer du confort à l’habitation, il ne va pas sans dire que cela impacte sur la qualité de vie tout en privilégiant l’environnement du logement en question.

Pour information, la Norme Qualitel a été créée en 1974 par Cerqual Qualitel. Son principal objectif est de promouvoir la qualité de l’habitat. À cet effet, cette norme met tout en œuvre pour sensibiliser le grand public par le biais de la formation des professionnels du logement. L’issue en est la certification. En vue de favoriser tout cela, Cerqual Qualitel les accompagne dans leur démarche. En sont concernés les promoteurs dans leurs actions, les bailleurs ainsi que les bailleurs sociaux. Véritable gage de qualité, disposer du label Qualitel RT 2012 vous fera bénéficier d’un logement sain et confortable.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Quels sont les certificats relatifs à la norme Qualitel ?

Trois certificats peuvent être délivrés par Qualitel Cerqual. Tous tendent à améliorer le confort de vie des occupants tout en respectant l’environnement.

La Norme NF Habitat

Cette norme indique que votre logement est de confiance et de qualité. Elle suit les critères de confort, de sécurité et d’assainissement. Il s’agit là d’informations proposées aux clients ainsi que la qualité de service proposé aux particuliers.

La Norme NF Habitat HQE

Contrairement à la norme NF Habitat ci-dessus, il s’agit d’une norme pour les habitats durables. En lien avec son environnement territorial, elle offre une bonne qualité de vie et assure la performance sur le plan énergétique, environnemental et économique.

La norme Pro Premea

La Norme Pro Premea fait aussi partie de la qualification Qualitel. Elle concerne principalement le processus qui étanchéifie l’air. Comme nous le savons, les déperditions énergétiques font grimper le prix des factures. Les travaux d’isolation sont souvent éligibles à cette certification.

Réclamez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Le label Qualitel : comment l’obtenir ?

Processus encadré, il permet d’attester que votre logement est conforme avec les normes en vigueur. En effet, il est important de respecter les cahiers de charge et les critères contenus dans le référentiel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est conseillé de faire cette démarche. Les conditions sont régulièrement mises à jour et le professionnel doit toutes les remplir pour bénéficier de la certification.

Ci-après les étapes à suivre pour obtenir la norme Qualitel :

  • Une fois que votre demande est déposée, un examinateur se charge de l’enregistrer et de le vérifier.
  • Une étude préliminaire peut être effectuée par ce dernier. À l’issue de quoi un rapport peut être établi afin d’indiquer tous les points à revoir.
  • De la conception jusqu’à la fin du chantier, différents contrôles peuvent être effectués. Les non-conformités observées doivent être corrigées par le maître d’ouvrage.
  • Si tout est conforme aux exigences du référentiel, l’attestation sera délivrée par le professionnel.