Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le label RGE (reconnu garant de l’environnement), c’est un label de qualité d’isolation. si vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises RGE, sur les artisans RGE ou sur les droits qu’un label RGE peut vous faire bénéficier, alors vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), est une certification sur la qualité de prestation d’un professionnel. Si vous souhaitez faire des travaux d’isolation ou effectuer la pose d’un chauffage à condensation, il est conseillé de passer par une entreprise RGE.

Une telle entreprise est composée de professionnels de l’isolation ou du chauffage, qui ont suivi une formation RGE. Ces spécialistes sont donc des artisans RGE. L’obtention de ce label est un gage de qualité, qu’il est important de prendre en compte pour les travaux que vous souhaitez réaliser.

Il existe deux types de label RGE :

  • Le label RGE isolation : il certifie que les entreprises répondent aux labels RGE dans le domaine de l’isolation.
  • Le label RGE chauffage + : les entreprises sont donc qualifiées sur la pose d’un chauffage à condensation.

Passer par une entreprise RGE a des avantages importants pour réaliser ses travaux d’isolation. Voyons ensemble les différents avantages que peut vous apporter la pose d’isolation par un artisan RGE.

Avantages du label RGE

Il est évident que le label RGE va vous apporter une certaine sécurité.

Le label RGE représente deux types d’avantages économiques :

  • Aides de l’État : pour bénéficier des aides de l’État il faut que votre artisan soit certifié RGE.
  • Gage de qualité : une entreprise RGE a suivi une formation spécifique et vous assure donc des économies énergétiques.

Examinons plus en détail chacun de ces avantages :

Des aides pour vos travaux d’isolation

Pour commencer, il faut savoir que les aides de l’Etat pour les travaux d’isolation ne sont remises que si vous faites appel à un artisan certifié. Seul le recours à une entreprise RGE permet de bénéficier des aides de l’État. C’est un avantage dont un particulier ne peut bénéficier en isolant soit même sa maison ou en réalisant la pose de sa chaudière à condensation.

Cependant, si vous passez par un artisan, il est nécessaire de vérifier que l’entreprise soit RGE. Pour cela rien de plus simple : vérifiez que l’entreprise apparaît sur le site suivant : l’entreprise est-elle RGE ? C’est le site officiel de l’ADEME. Il est mis à jour tous les jours, vous pourrez également vérifier que l’artisan est RGE dans le domaine de vos travaux.

À savoir : faites attention un artisan peut être RGE pour la pose d’une chaudière à condensation mais ne pas l’être pour la pose d’isolation (et inversement).

La qualité d’une entreprise RGE

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le label RGE est un gage de la qualité. Il est à lui seul garant des compétences de votre entreprise d’isolation. Un chauffagiste ou une entreprise d’isolation certifié RGE est donc forcément une entreprise compétente.

Faire appel à un artisan RGE vous apporte en effet différentes sécurités :

  • Des formations spécifiques : l’artisan est certifié, il pourra donc vous garantir une isolation optimale et vous faire réaliser une économie d’énergie.
  • Un gage de confiance et sûreté : la qualification RGE pour un artisan permet de certifier que l’artisan est expérimenté dans le domaine des travaux de rénovation énergétique.
  • La garantie décennale : pour qu’une entreprise soit labellisée RGE, elle doit disposer d’une assurance décennale, et vous offrir la garantie décennale. C’est une garantie d’une durée de 10 ans pour vos travaux, qui vous offre une indemnité en cas de problème.

Pour ces différentes raisons, vous avez donc tout intérêt à confier vos travaux d’isolation uniquement à une entreprise RGE.

 

Comment obtenir le label RGE ?

Il est important de savoir comment obtenir le label RGE pour une entreprise. Il est pratiquement indispensable d’être une entreprise RGE en isolation ou en chauffage, car c’est un gage de qualité. Les particuliers préfèrent souvent confier leurs travaux d’isolation ou de chauffage à un artisan agréé RGE, ne serait-ce que pour obtenir les aides de l’Etat. Voyons ensemble comment obtenir le label Reconnu Garant de l’Environnement.

Obtention du label RGE

Pour obtenir le label RGE, l’entreprise doit répondre à certaines règles importantes :

  • Choisir le type de label RGE, chauffage+ ou isolation par exemple.
  • Suivre une formation agréée, en fonction de votre type de label choisi.
  • Il faut trouver l’organisme qui délivre le label et remplir un dossier de candidature.
  • L’entreprise doit payer l’organisme, ce qui coûte environ 200€ par an, le prix varie suivant l’organisme.
  • L’artisan doit souscrire à une garantie décennale.

Le label RGE est accordé pour 4 ans, la certification RGE est toutefois vérifié tous les ans par des contrôles.

Comment conserver son label RGE ?

Notez bien que la validité du label RGE n’est pas éternelle. Une entreprise d’isolation ou de chauffage doit donc veiller à conserver sa labellisation tout au long de son activité.

Voici comment conserver son label Reconnu Garant de l’Environnement :

  • Il faudra respecter les conditions du contrôle chaque année
  • Tous les 2 ans un contrôle de réalisation est imposé par l’organisme de certification. Ce contrôle régulier est obligatoire afin de respecter la conformité des travaux aux règles de l’art.
  • Une fois les 4 années passées, le label RGE est renouvelable à conditions de respecter les démarches.

Grâce à ces contrôles réguliers, vous êtes certain qu’une entreprise RGE est forcément qualifiée. Maintenant que vous savez tout ce qu’il est important de connaître sur le label RGE, il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures entreprises d’isolation de votre région.

Si vous le souhaitez, le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement différents devis d’isolation.