Étanchéifier les fondations de la maison

Faire l’étanchéité des fondations d’une maison implique l’utilisation d’une protection de soubassement. Les eaux de ruissellement, la rosée et la neige font entrer l’humidité dans le mur. Cela peut être évité en appliquant des solutions telles que le goudron pour étanchéité de la fondation. Le plus courant et le plus efficace restent la pose de membrane d’étanchéité des fondations.

Recevez gratuitement un devis pour étanchéifier vos fondations

L’intérêt de travailler l’étanchéité des fondations d’une maison

Les fondations sont les principales assises d’un immeuble. Ce socle est la zone la plus basse de la construction et donc la plus exposée aux eaux de ruissellement et aux dégâts engendrés par l’eau. Il convient donc de les protéger pour éviter une remontée d’humidité. Cette dernière peut provoquer la détérioration des matériaux, mais aussi de la qualité de l’air à l’intérieur de toute la construction.

Des fondations non étanches s’attaquent en premier lieu aux murs, puis à l’isolation de la maison. Par conséquent, la zone devient thermiquement fragile favorisant ainsi la création de ponts thermiques par lesquels s’échappent les calories.

Les dommages seront, de ce fait, irréversibles et les travaux de réparation vont être encore plus importants. L’étanchéité des fondations est donc un élément clé dans la construction d’un édifice. D’ailleurs, l’imperméabilisation des parois enterrées constitue les normes de conception définies par le DTU 20.1.

Gratuit et sans engagement : comparez plusieurs devis pour imperméabiliser vos fondations

Comment réaliser l’étanchéité des fondations d’une maison ?

Associer un revêtement étanche et un système de drainage est la solution la plus efficace pour traiter les fondations d’une maison. Pour procéder, il y a quelques étapes à suivre.

Choisir les produits adaptés

De nombreux systèmes d’imperméabilisation existent pour les fondations et donc plusieurs produits et matériaux utilisables. Le niveau de performance de celle-ci dépend, cependant, de certains facteurs, à savoir :

  • La nature des parois enterrées,
  • La maçonnerie,
  • Le sol,
  • Le taux d’humidité du sol.

Pour ce qui est de la nature du sol, deux cas peuvent se présenter :

  • Sur un sol rocheux ou sableux, les eaux de ruissellement s’écoulent naturellement et ne nécessitent donc pas un drainage.
  • Par contre, sur un sol argileux ou limoneux, l’eau s’écoule différemment. Le terrain constitue une barrière imperméable qui stocke l’eau à la surface. Dans ce cas de figure, un drainage est nécessaire à l’étanchéité des parois.

Préparer le site

Avant tout, il faut dégager les fondations jusqu’au niveau de la semelle et sur toute la périphérie de l’édifice. Ensuite, vous devez localiser le drainage. Qu’importe la configuration du site, sachez que l’écoulement des eaux se fait toujours de la partie haute vers la partie basse. Elles sont ensuite évacuées vers l’égout, un puisard ou un épandage souterrain. Le drainage doit donc avoir une pente de 3 à 10 mm/m. Enfin, passez au nettoyage des parois. Certes, il est essentiel de bien nettoyer la maçonnerie mise à nu.

Imperméabiliser les parois

Une fois la paroi nettoyée et bien sèche, commencez à appliquer une première couche d’enduit bitumineux épais sur la semelle et le mur au côté cranté de la taloche. Il est conseillé de l’appliquer de haut en bas et de bien serrer l’enduit pour éviter les bulles d’air. Puis, une seconde couche sur la taloche lisse toujours dans le même sens. Enfin, posez la membrane d’étanchéité. Pour ce faire, tracez sur le mur des repères indiquant le bord supérieur de la membrane.

Demandez votre devis gratuit de drainage

Étanchéité des fondations : fixer le panneau isolant

L’étanchéité faite à partir d’enduit bitumineux seul ne suffit pas à renforcer l’imperméabilité des fondations. Pour éviter que celui-ci ne soit endommagé et pour avoir un effet absorbant supplémentaire, vous devez prévoir la mise en place de plaques d’isolation thermique ou de plaques de drainage sur l’enduit. Ces dernières permettent de drainer l’eau souterraine.

Pour cela, vous devez coller les plaques avec de l’enduit bitumineux épais sur toute la surface. Procédez de manière continue et décalée de sorte qu’il n’y ait pas de joints croisés. Laissez l’enduit sécher avant de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la pose de géotextile non tissé tout au fond de la tranchée.