Chènevotte calibrée ou laine de chanvre en vrac : lequel choisir ?

Issue de fibres végétales naturelles et également renouvelables, la laine de chanvre allie performance technique et typicité d’un point de vue écologique. Que cela soit la laine de chanvre en vrac ou la chènevotte calibrée, leur conception ne subit aucun traitement chimique. Ce type d’isolant présente d’importants avantages, si l’on ne cite que le prix d’isolation. En effet, il fait partie des moins chers du marché.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Chènevotte calibrée ou laine de chanvre en vrac : les caractéristiques

Avant tout, ces deux types d’isolant sont issus de fibres végétales naturelles de chanvre. La chènevotte calibrée est conçue à partir de la tige de chanvre, notamment la partie centrale. Elle est séparée de la fibre par défibrage. À l’instar de tous les produits de chanvre, elle n’a subi aucun traitement particulier. En général, la taille de la chènevotte est comprise entre 0,5 mm à 3 cm de long. La chènevotte s’utilise pour isoler les maisons en mélange avec de la chaux pour réaliser d’enduits muraux ou de banchage. Et en vrac, elle s’utilise pour remplir les cloisons et les combles.

Quant à la laine de chanvre en vrac, son épaisseur est égale à celui des laines minérales classiques. Elle présente une excellente performance thermique. La conception de cet isolant se fait mécaniquement et sans traitement chimique. La matière première est naturelle, inerte et sans danger pour l’environnement. Tout comme la chènevotte calibrée, la laine de chanvre en vrac, mélangée à de la chaux, permet également de réaliser des enduits isolants perméables qui laissent respirer les murs et empêchent le salpêtre de réapparaître.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation en chanvre

En plus d’être écologique, l’isolation en chanvre est très accessible. Cela dit, elle présente bien d’autres avantages, notamment en termes de confort et de durabilité.

Inertie thermique et confort d’été

Le concept de déphasage est essentiel pour ralentir la montée de chaleur à l’intérieur du logement. À ce titre, l’isolation en chanvre possède une grande inertie thermique de façon à permettre d’accumuler lentement la chaleur pendant la journée sans que les pièces de vie ne surchauffent. C’est ainsi une manière efficace d’engendrer moins de consommation pour la climatisation. Pendant la nuit où il fait plus frais, le cycle s’inverse. En effet, le matelas d’isolant décharge lentement la chaleur accumulée.

Effet ressort exceptionnel : longévité des performances thermiques

Le concept industriel novateur de l’isolation en chanvre garantit une parfaite tenue mécanique de l’isolant. Cet effet ressort exceptionnel lui confère une grande stabilité dans le temps sans subir d’affaissement ni de tassement. En épousant la forme des montants, l’isolant en chanvre est un gage de conception optimale sans pont thermique, et ce, de manière durable pour une longévité de performances thermiques. Cela vous assure un confort optimal tout au long de l’année, en été comme en hiver.

Une grande résistance à l’humidité

L’un des grands avantages des isolants en chanvre est leur insensibilité à l’humidité, surtout la laine de chanvre en vrac. 100 % naturel, c’est l’un des matériaux isolants naturels capables de résister à l’humidité. D’ailleurs, sa durabilité et sa solidité dans le temps sont principalement dues à sa nature imputrescible. En effet, ce type d’isolant est très adapté et recommandé en milieu humide. Cette insensibilité à l’humidité est due à sa capacité de stockage qui lui permet de se réguler.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix d’isolation en chanvre ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous les différents prix d’isolant à base de chanvre. Pour une isolation en chanvre, il est important de faire appel à un professionnel. Sachez que le prix de l’isolation au chanvre se situe entre 50 et 70 euros pour une simple pose de la laine de chanvre.

Type d’isolantPrix
Chènevotte fine (sac de 10 kg)9,50 euros/sac
Chènevotte moyenne (sac de 20 kg)17,90 euros/sac
Laine de chanvreEnviron 15 à 30 euros le m²

L’isolation en chanvre varie énormément. En effet, le prix de celle-ci dépend de plusieurs facteurs. Mais généralement, vous obtiendrez une isolation en chanvre à moindre coût, surtout si vous demandez et comparez d’abord des devis.