Comment choisir un isolant sous carrelage pour l'isolation des sols ?

Il est fortement conseillé de réaliser une isolation thermique sous carrelage pour un meilleur confort. Avant la pose de votre carrelage, il est donc judicieux d’intégrer un isolant sous carrelage. Dans ce cas, vous devez privilégier un isolant mince pour sol sous carrelage. Parmi les solutions existantes, vous pouvez choisir une isolation de sol au liège de carrelage, la fibre polyester, etc.

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Pourquoi réaliser l’isolation thermique sous carrelage ?

L’isolation thermique reste le meilleur moyen pour améliorer le confort thermique d’un logement. Le carrelage est un revêtement de nature froid, notamment s’il est posé au sol. C’est la raison pour laquelle, il est vivement recommandé de poser une sous-couche isolante sous les carreaux afin d’obtenir un sol agréable.

En isolant votre sous-carrelage, vous profiterez de nombreux avantages. En effet, l’isolation sous carrelage permet de réduire les déperditions thermiques. Les isolants thermiques sous carrelage préservent la chaleur au niveau du sol, offrant une protection supplémentaire contre l’entrée de l’air froid via le sol.

Outre la performance thermique de votre sol, l’isolant sous carrelage optimise également l’efficacité phonique de votre logement. Certes, les performances phoniques deviennent bien meilleures grâce à la mise en place d’une sous-couche isolante acoustique. Certains isolants sous carrelage offrent à la fois une bonne isolation thermique et une parfaite isolation acoustique.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les meilleurs isolants sous carrelage pour l’isolation des sols

À l’instar de l’isolation des murs, les isolants sous carrelage existent également sous différents modèles et matériaux.

L’isolant au liège

Le liège est le matériau isolant idéal qui peut être posé sous des revêtements de sol tels que le carrelage. En effet, le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus utilisés grâce à sa durabilité, sa facilité d’entretien et son esthétisme. Cependant, il laisse facilement entrer et sortir les bruits, le froid et la chaleur. Il convient donc de poser un isolant entre le carrelage et la chape. Le choix du liège est intéressant, étant donné que c’est un isolant naturel aux multiples avantages. En plus d’être écologique et recyclable, le liège est un excellent isolant thermique et acoustique.

La fibre de polyester

Ce type d’isolant a l’avantage d’être léger, facile à mettre en œuvre et moins coûteux. C’est une possibilité à ne pas négliger au moment de choisir votre isolant sous carrelage. La fibre de polyester est un matériau isolant intéressant, surtout d’un point de vue écologique. D’autant plus qu’il dispose d’une bonne efficacité. Le polyester est l’une des fibres synthétiques les plus produites à travers le globe. Il constitue 70 % des fibres utilisées pour faire des vêtements synthétiques. De plus, la fibre de polyester, un matériau non tissé, est aussi un très bon isolant thermique et acoustique.

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre est un matériau isolant écologique avec les mêmes propriétés isolantes que la laine minérale. Ses caractéristiques et ses performances en font un isolant de développement durable. En plus d’être un bon isolant phonique, c’est aussi un régulateur d’humidité, parfait pour le carrelage de sol de votre salle de bain. C’est également un excellent isolant thermique grâce à sa conductivité thermique de 0,09 W/m.K pour une isolation de 20 cm d’épaisseur.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Conseils pour choisir l’isolant sous carrelage

Pour faire le bon choix en matière d’isolant sous carrelage, vous devez prendre en compte certains critères. Avant tout, pensez à choisir les produits en fonction de vos besoins. Comparez toutes les isolations thermiques ou acoustiques sous le carrelage existant. Ensuite, tenez compte de l’architecture de la pièce ainsi que sa fonction. Pour une pièce de vie, il est préférable de choisir un isolant de qualité. Dans les pièces humides, l’isolation sous carrelage permet d’intégrer une couche isolante dédiée au renforcement de l’étanchéité de votre sol. Tel est le cas pour l’isolant pare-vapeur.

En outre, il est important de déterminer l’épaisseur de l’isolant thermique et sa pose selon le revêtement de sol. Si vous disposez d’un chauffage au sol, vous devez poser l’isolant entre les tuyaux ou les câbles chauffants pour renforcer la chaleur. L’isolant doit être sélectionné en fonction du type de chauffage installé.