5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 18 avril 2024 par Isolation Avenue

La diminution des dépenses par rapport à la consommation de l’énergie est l’une des grandes préoccupations du gouvernement français. En collaboration avec les concepteurs d’isolants, c’est justement à cet effet que de nouveaux types de matériaux ont été mis sur le marché. Assez prometteurs, ils sont utilisés dans tous les types de travaux d’isolation thermique. Pourquoi ne pas vous fier au label Acermi pour vous assurer des travaux économiques ?

Exigez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que l’Acermi ?

L’Acermi ou l’Association pour la certification des matériaux isolants a été créée en 1984. C’est un organisme agréé par le Cofrac ou le Comité français d’Accréditation qui vous permet de reconnaître les matériaux isolants. C’est une association indépendante qui est spécialisée dans la certification des produits isolants et qui a pour but de vous accompagner dans tous vos travaux. Pour ce faire, elle doit réaliser des contrôles en laboratoire des caractéristiques des différents produits proposés sur le marché.

Le certificat Acermi fait suite à des référentiels euro (Comparez des devis) péens. Le but étant de pouvoir faire le bon choix d’isolant en termes de rénovation ou bien de construction. Les chantiers en bâtiment basse consommation ainsi que ceux concernés par les travaux de rénovation énergétique en sont principalement concernés. Cofrac permet aux entreprises qui doivent répondre à des travaux d’isolation thermique de répondre aux exigences en termes d’isolation en posant le certificat Acermi sur tous les travaux effectués.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Comment obtenir le certificat Acermi ?

Faire certifier un produit isolant nécessite de suivre plusieurs étapes qui s’avèrent rigoureuses. Ce sera à l’issue de ces dernières que vous obtiendrez le certificat Acermi.

Le développement industriel

La première étape pour l’obtention de la certification Acermi est le développement industriel. Il convient d’en assurer le respect des exigences prévues dans deux référentiels différents. Il s’agit du référentiel général ainsi que de celui qui concerne le ou les produits.

La constitution du dossier

La constitution du dossier est le prochain processus. Il s’agira de constituer le dossier nécessaire pour l’obtention du certificat Acermi. Vous devez indiquer les performances que vous souhaitez certifier.

La phase d’admission

Durant cette phase, l’organisme se doit d’exécuter les différents contrôles qui se rapportent à l’obtention du certificat. En sont concernés :

  • L’audit de la ligne de production,
  • Les prélèvements aléatoires de produits à chaque processus de production,
  • L’essai dans le laboratoire de production.

Ce n’est qu’une fois que ces étapes passées que vous obtiendrez votre certification Acermi. Le fabricant devra se soumettre aux tests trimestriels à l’issue de cette obtention.

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Quels sont les isolants concernés par le certificat Acermi ?

Ci-après quatre grandes familles d’isolants concernés par la certification Acermi :

  • Les isolants organiques : le polystyrène expansé, extrudé et la mousse phénolique en sont les principaux concernés. Il y a aussi la polyisocyanurate et le polyuréthane.
  • Les isolants d’origines minérales qui regroupent la laine de bois, la laine de roche ou encore la perlite expansée. Il en est de même pour le verre cellulaire.
  • Les isolants d’origine végétale ou animale sont également des isolants concernés par l’Acermi. Ceux-là peuvent être du lin, du coton, du chanvre, de la laine de bois, de la paille ou de la laine de mouton.
  • Les isolants réfléchissants sont constitués de plusieurs isolants ou les multicouches. Ils sont formés d’isolants de plusieurs natures. Ces derniers peuvent être de la laine, de l’ouate ou de la mousse.