Isolation extérieure : bardage ou enduit ?

Tout savoir sur l'isolation par l'extérieur

5/5 - (1 vote)

En matière d’isolation extérieure, le bardage et l’enduit sont deux options aussi efficaces l’une que l’autre. Cela dit, chacun possède ses propres caractéristiques et ses propres avantages. L’isolation extérieure sous bardage est à privilégier si vous voulez modifier de manière notable l’aspect de votre façade. L’isolation extérieure sous enduit, quant à elle, convient mieux aux murs exposés à un fort taux d’humidité.

Obtenez des devis gratuits d’isolation par l’extérieur

La différence entre l’ITE sous bardage et l’ITE sous enduit

Le système d’isolation extérieure sous bardage est constitué d’une ossature en bois ou en métal fixée à la façade au moyen d’équerres métalliques. Ensuite, une ou deux bandes croisées d’isolants sont ensuite intégrées entre la façade et l’ossature de bardage. Cette technique est à privilégier si vous voulez modifier l’aspect de votre façade pour la rendre plus esthétique. Le bardage se décline sous différentes textures et différents matériaux comme le bois, le métal, les fibres-ciments ou même l’ardoise. Elle convient aussi parfaitement bien aux murs présentant de grosses irrégularités.

Quant à l’isolation extérieure sous enduit, elle consiste à poser des panneaux isolants avant de les recouvrir d’un sous-enduit. Ensuite, il faut y insérer un treillis souple avant de terminer par la mise en œuvre de l’enduit de finition. Cette solution est parfaite pour une maison exposée à des pluies fréquentes ou à un haut niveau d’humidité. C’est également la solution la moins chère lorsqu’on parle d’isolation par l’extérieur. Mais dans les deux cas, il faut porter une attention particulière aux points singuliers comme les zones périphériques et la jonction pour parfaire votre isolation.

Gratuit : devis pour l’isolation par l’extérieur

Les avantages et les inconvénients de l’isolation extérieure sous enduit

L’isolation par l’extérieur sous enduit présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

Une bonne performance thermique

Les enduits isolants présents actuellement sur le marché disposent d’une excellente performance thermique. Toutefois, ces enduits sont plus adaptés dans la rénovation afin de compléter une isolation déjà existante, mais jugée insuffisante. Dans le cadre d’une construction neuve, l’enduit isolant peut servir d’isolation thermique secondaire.

Autres avantages de l’enduit isolant

Outre ses performances thermiques, l’isolation extérieure sous enduit offre également d’autres avantages, à savoir :

  • Elle aide à conserver l’aspect de votre façade. Ce qui permet de respecter le PLU dans les communes les plus strictes.
  • Elle contribue également à éliminer les ponts thermiques.
  • L’enduit est un matériau naturel et donc écologique. Il ne présente aucun impact environnemental.
  • L’enduit isolant est un bon régulateur d’humidité. Il contribue ainsi à réduire considérablement le développement des moisissures sur la façade.

Les limites de l’isolation extérieure sous enduit

Malgré les multiples avantages de l’isolation extérieure sous enduit, il ne faut pas négliger ses inconvénients. En effet, ce que vous devez savoir en premier, c’est que peu de professionnels maîtrisent la technique de pose de l’enduit isolant. Il convient alors de se renseigner sur les réalisations de l’artisan et les avis des clients avant de choisir. En outre, l’enduit isolant ne peut assurer seul l’isolation thermique extérieure d’un logement. Et pour finir, l’isolation extérieure par enduit est relativement coûteuse.

Réclamez plusieurs devis d’isolation par l’extérieur

Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure sous bardage

Le principal atout de l’isolation sous bardage réside dans le fait qu’elle permet de camoufler les imperfections de vos murs extérieurs ainsi que les malfaçons comme les fissures, décollements et autres. De plus, elle supprime les déperditions thermiques causées par les ponts thermiques. Ainsi, avec cette technique, vous réduisez votre consommation énergétique à hauteur de 10 à 20 %. Et pour couronner le tout, l’ITE sous bardage procure un aspect esthétique nouveau et durable à votre maison. 

Le seul petit bémol est que cette technique d’isolation par l’extérieur coûte plus cher que la méthode sous enduit. Celle-ci nécessite de lourds travaux et donc un moyen financier assez robuste. Le professionnel en charge des travaux doit avoir les compétences et les savoir-faire nécessaires pour assurer une isolation efficace et durable.