Choisir l’épaisseur d’isolant selon la RT 2020

5/5 - (1 vote)

Nouvellement en vigueur pour toute construction neuve de bâtiment depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation thermique (RT) de 2020 axent ses priorités sur la performance énergétique, notamment par l’intermédiaire de nouvelles normes en matière d’isolation des murs, responsables de pertes d’énergie conséquentes.

Quels sont les objectifs de la nouvelle réglementation thermique RT 2020 ?

Même si la réglementation thermique de 2020 ne s’applique qu’aux bâtiments neufs, les exigences de ses nouvelles normes en matière de construction visent à atteindre un certain nombre d’objectifs relatifs à la performance énergétique parmi lesquels :

  • Le recours à une source d’énergie renouvelable et à des matériaux écoresponsables, afin que toute construction de bâtiment neuf soit à l’origine d’une consommation énergétique minimale, et produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme (bâtiment à énergie positive ou BEPOS).
  • La gestion efficace de l’empreinte carbone des matériaux en limitant les émissions de gaz à effet de serre à 4kg de CO2/m² chaque année.
  • La mise en place d’un seuil de consommation énergétique 2 fois inférieur aux normes RT 2012, soit 100 kW/m² / an / logement.
  • La priorisation d’un confort thermique par le biais de bâtiments à forte résistance contre les chaleurs estivales.

Quelle est la réglementation du côté de l’isolation RT 2020 ?

Les normes de la réglementation thermique de 2020 priorisent la suppression du gaspillage énergétique, notamment par l’action d’isoler l’intérieur de chaque partie du bâtiment, de la toiture au sol, en passant par les murs. Ainsi, si la réglementation thermique de 2012 proposait le recours à un isolant d’épaisseur comprise entre 0 mm et 100 mm, celle de 2020 mise sur une isolation de 300 mm pour garantir un coefficient d’isolation thermique U = 0.16. Cette indication varie selon divers paramètres :

  • La nature des matériaux utilisés comme isolants dans la construction du logement (maison individuelle, bâtiments collectifs, bureaux, etc).
  • La résistance thermique de l’isolant choisi.
  • La conductivité thermique de l’isolant qui conditionne l’épaisseur d’isolation (plus un matériau est conducteur, plus il doit être épais pour garantir une isolation optimale).
  • La zone géographique du bâtiment : certaines régions sont plus exposées aux conditions météorologiques défavorables comme l’humidité, la neige ou les fortes chaleurs.

Les matériaux pour isoler efficacement

  • La laine : la laine de verre ou la laine de roche d’épaisseur respective de 20 cm et 22.5 cm constituent un excellent support d’isolation pour une maison individuelle ou un lieu collectif.
  • Le polystyrène : dès 16 cm d’épaisseur, le polystyrène offre un confort thermique grâce à une isolation intérieure efficace.
  • Le bois : on retrouve cet isolant sous forme de panneaux semi-rigides qui offrent une isolation très performante, à partir de 24.5 cm d’isolants.
  • Le verre cellulaire : c’est un matériau léger et résistant à l’humidité qui bénéficie d’excellentes propriétés en matière d’isolation thermique des murs d’un bâtiment, à partir de quelques dizaines de centimètres.

La résistance thermique

La résistance thermique est la capacité des isolants à résister aux flux de chaleur. Également appelée “coefficient R”, elle est mesurée en mètres carrés par kelvin par watt et se calcule comme telle : R = épaisseur du matériau / conductivité thermique. Dans le cadre de la RT 2020, la résistance thermique est un paramètre évolutif selon la zone géographique du bâtiment et la configuration des murs avec l’extérieur.

Par exemple, le mur d’une pièce non chauffée doit disposer d’une résistance thermique équivalente à 2 m². K/W et ce, que la construction soit située dans une zone 1 (N-E + Est), 2 (N-O + Ouest) ou 3 (Sud-Est). Ainsi, dans le domaine de la construction une R = 2 m². K/W correspond à 6.4 cm de polystyrène, 9.8 cm de fibres de bois ou 8 cm de laine de verre.

Autre exemple, pour un mur situé dans les combles aménagés d’une maison, la résistance thermique doit se situer à 4.8 m². K/W minimum contre 2.9 m². K/W pour tout mur en contact avec l’extérieur d’un logement situé en zone 1 ou zone 2 et 2.2 m². K/W en zone 3.

La conductivité thermique

C’est la capacité de conduction de chaleur d’un matériau dans son environnement. Plus la conductivité est faible, plus le matériau dispose d’une isolation thermique performante. Dans le cadre de la RT 2020, il est préconisé d’avoir recours à des matériaux très peu conducteurs qui permettent de réduire les pertes de chaleur d’une pièce à une autre, mais aussi de l’extérieur à l’intérieur, afin d’atteindre une efficacité énergétique maximale.

Que retenir de la réglementation thermique 2020 ?

Cette nouvelle norme réglementaire qui encadre la construction d’infrastructures neuves vient renforcer la nécessité de réduire notre consommation d’énergie grâce aux performances thermiques de l’isolation, du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage ou encore de la production d’eau chaude. Pour vous guider pas à pas dans vos travaux de construction, et d’isolation, visitez Alpiq.fr, spécialiste des solutions énergétiques durables, pour un projet respectueux de l’environnement !